Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn!

Un projet porteur de vie... Sens de nos actions !

garçon et girafe
Lorsque votre dialogue interne est centré autour d'un langage de vie, il vous sera
possible de mettre toute votre attention sur les actions que vous pourriez prendre pour manifester une situation qui comblerait vos besoins. Marshall Rosenberg

Communication Non Violente (CNV)

Définition de la communication non violente et consciente

Nous sommes formé par Marshall Rosenberg 'les mots sont des murs ou bien des fenêtres', Thomas D'Ansenbourg 'Cessez d'être gentil, soyez vrai' et par le Groupe Conscientia de Québec.

Afin de mettre de la clarté en soi, pour sortir de la culpabilité, la honte, la peur voir la dépression, pour entrer en relation avec conscience en soi sur ses sentiments, ses beosins, ses stratégies et enfin pour entrer en relation avec son environnement dans unpositionnement clair dans  esprit d'ouverture et de bienveillance.

La communication non violente, (appelé parfois la communication girafe en lien avec la grosseur du coeur de l'animal et dans ce sens le communication qui part du coeur et axée sur la bienveillante), c'est la combinaison d'un langage, d'une façon de penser, d'un savoir-faire en communication et de moyens d'influence qui servent mon désir de faire trois choses :


  • Me libérer du conditionnement culturel qui est en discordance avec la manière dont je veux vivre ma vie;
  • Acquérir le pouvoir de me mettre en lien avec moi-même et autrui d'une façon qui me permette de donner naturellement à par tir de mon cœur;
  • Acquérir le pouvoir de créer des structures qui soutiennent cette façon de donner. »

La communication consciente ou non violente inspirée de l'approche de Marshall Rosenberg.

Ses différentes étapes

La communication non violente est une démarche concrète qui permet d’aborder et de résoudre des situations complexes en favorisant la synergie entre les individus et la cohérence dans l’action. C’est un chemin de conscience et de lucidité qui est proposé, et qui génère une communication de qualité avec soi et entre soi et les autres. Pour y arriver, la CNV nous invite à une expression authentique de soi et à une écoute empathique de l’autre, et propose un processus très simple dans son principe en même temps que complexe et puissant pour améliorer radicalement nos communications. Le processus nous aide à sortir du cercle vicieux de la colère, de la vengeance, de la recherche d’un bouc émissaire en nous permettant de reprendre toute la responsabilité de nos sentiments et de nos actes. Par l’expression de nos sentiments et de nos besoins, et une écoute empathique des sentiments et besoins de l’autre, la communication non violente place la qualité de la relation au coeur du processus.

Les quatre étapes du processus

  1. Observation : Par l’observation, nous renforçons notre capacité à voir les situations de manière claire, précise, dénuée de jugement et notre capacité à évaluer sans dénigrer, injurier ou chercher à offenser.
  2. Sentiments : La communication non violente nous permet de raffiner notre compréhension de nospropres sentiments et émotions, et d’en prendre l’entière responsabilité. Elle nous permetainsi d’identifier les jugements et interprétations, et de s’en distancier.
  3. Besoins : Nous découvrons que les sentiments sont le révélateur des besoins (aspirations,motivations) qui sont ou ne sont pas comblés. La communication non violente nous inviteà prendre en compte ces besoins dans notre relationavec l’autre.
  4. Demande : La communication non violente nous invite à demander la coopération et le soutien defaçon claire et précise, mais sans exigence.

Ce que cette philosophie et cette démarche favorisent : un rapport bienveillant avec soi et envers les autres tout en assumant l'entière responsabilité de sa vie.

  • Vidéo qui donne quelques explications de la communication non violente;
  • Trois vidéos de Marshall Rosenberg, dans le menu vous cliquez sur français pour le sous-titrage : vidéo 1, vidéo 2, vidéo 3.

Ses champs d'application

La gestion

La justice réparatrice

Différents outils en communication consciente ou non violente

Article concernant la santé

La spiritualité et la communication consciente ou non violente

Le monde scolaire