Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn!

Un projet porteur de vie... Sens de nos actions !

L'agrément de la raison ne suffit pas pour adopter une éthique.
Il faut aussi l'adhésion du cœur. Zaki Mubärak

Ce que nous vous proposons

Vous voulez faire une différence auprès de vos employés, vos gestionnaires, les retenir et avez la croyance qu’il est possible de concilier efficacité et bien-être. Nous avons des solutions à vous offrir. Selon Harvard et MIT, un salarié heureux est 2 X moins malade, 6 X moins absent, 9 X plus loyal, 31 % plus productif et 55 % plus créatif. Imaginer une équipe !

Le rythme accéléré de la vie et ses obligations demandent des temps d’arrêt, des stratégies et SUITE...

Les ateliers

Nous allons déplaçons partout dans la francophonie et n'hésitez pour un atelier sur mesure

Communiquer pour mieux coopérer.

Structure : deux jours pour les milieux de travail ou sous la forme d’une conférence

Cette démarche vise à augmenter le potentiel de votre entreprise.  Pour les organisations préoccupées par l’importance des stratégies axées sur la clarté, la coopération, la bienveillance et l’éthique au travail.  À la fin de ses deux journées, vous aurez porté une réflexion sur soi et développé sous l’angle des communications : la capacité à vous dire et à recevoir l’autre même si ce dernier s’exprime avec hostilité, à identifier vos besoins et les stratégies à mettre en place pour y répondre, à développer votre capacité à créer un contexte de coopération, à sortir du monde des perceptions pour entrer dans le monde des relations et des intentions. Le Chemin SUITE...

La gestion du stress et de l'anxiété - la conscience pleine ou la pleine conscience

Structure : conférence d’une heure trente ou de trois heures

Le stress peut-il nuire à notre santé et à notre sécurité? Il en coûte 50 milliards par année au Canada pour des raisons de santé mentale.

Nous ressentons du stress lorsque nous pensons (réel ou imaginaire) que les exigences d'une situation sont plus élevées que les ressources dont nous disposons pour la résoudre. Oui, le stress peut avoir des répercussions sur l'état de santé général. Le corps est conçu, ou préprogrammé si vous préférez, pour avoir des réactions lui permettant de composer avec le stress. Le fait de subir un stress pendant de longues périodes (comme les facteurs de stress au travail, à la maison ou autres constants) active le système d’adaptation sans qu'il puisse par la suite s'arrêter. Nous tombons à ce moment sur le pilote automatique, nous nous suradaptons et le corps se brûle (burn out).  Il en est de la responsabilité de l’organisation mais aussi de l’individu à trouver des moyens pour le gérer.

Avez-vous parfois ces symptômes? Si oui, apportez des correctifs, il est question de votre vie et de vos travailleurs : SUITE...

Arrêter les incivilités et autres petites violences au travail qui affectent tout le monde et la productivité.  Le respect comme antidote

Structure : atelier de deux heures

Nous pourrions définir l’incivilité comme un comportement qui ne respecte pas une partie ou l'ensemble des règles de vie en communauté telles que le respect d'autrui, la politesse ou la courtoisie. Personne n’a le droit de te bousculer, de t’agresser, te mépriser, de t’abuser, de t’abaisser, de t’insulter, de te contrôler, de te dicter, de te ridiculiser et tu n’as pas le droit de te laisser faire.  Formation permettant de s'outiller afin d'être en mesure de bien comprendre l’importance d'un climat de travail sain et d'intervenir efficacement en situation de harcèlement et d'incivilité. L’importance de maintenir des relations interpersonnelles de qualité dans le milieu de travail et le rôle primordial de la communication.

Quelques chiffres : SUITE...

La santé mentale au travail

Structure : atelier de deux heures

La santé mentale peut être caractérisée par un fonctionnement harmonieux, agréable et efficace d’une personne qui fait face avec souplesse aux situations difficiles en étant capable de retrouver son équilibre. Ne pas s’en occuper à des conséquences sur la personne, les familles et les organisations.  Avons-nous les moyens dans ce contexte de pénurie de main d’œuvre de ne pas s’occuper de cette variable et en voici pourquoi et ses solutions : SUITE...

Conciliation vie travail pour un équilibre de vie

Structure : atelier d’une heure trente

Selon le centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST), la conciliation travail-vie comporte habituellement deux volets : le premier concerne le manque de temps et les conflits d'horaire, et le deuxième, le sentiment d'être surpassé, surchargé et stressé en raison des multiples rôles à jouer.

Selon des recherches effectuées pour Santé Canada, il existe certaines catégories associées à la conciliation travail-vie :

  • La surcharge de rôles : Difficultés voire impossibilité de concilier les différents rôles et de répondre aux différentes exigences.
  • SUITE...

Il est où le bonheur

Structure : conférence d’une heure trente

Nous aspirons tous au bonheur. Paradoxalement, il semble que selon les dernières statistiques, les dépressions et les dépendances aux substances semblent en pleine progression! Une personne sur deux, à un moment ou un autre de sa vie, a dû combattre des pensées suicidaires pendant une ou deux semaines. Beaucoup de mythes entourent le bonheur : lorsque … je serai heureux, il est l’absence de souffrance, il dépend d’un environnement ou des autres, et bien d’autres mythes que nous examinerons.  Nous examinerons ce que les neurosciences, les dernières découvertes sur le terrain et en psychologie disent sur la survie et le bonheur.  Et si le bonheur c’était un ensemble de petites graines qui nourrissaient le contentement, la joie, le bien-être, le sens de vivre? SUITE...

Différentes clés pour un mieux vivre ensemble au travail et ailleurs

Structure : session d’une heure et demie

 Session rafraichissante pour mieux repartir avec une réflexion, une intention pour sa vie et ses engagements. Une réflexion pour que chacun soit de mieux en mieux au travail dans ce qui lui est donné de faire et qu’il ait le goût de le faire tout en réglant les difficultés en se parlant.

La semaine annuelle de la santé mentale au Québec 2018 « Agir pour donner du sens », rappelle l'importance de se donner une direction, de trouver son chemin malgré les épreuves. Vous êtes où dans vos différents rôles dans un an, cinq ans, dix ans?

Le sens de votre travail, vos valeurs de vie sont-elles définies? Le bonheur en est-il question dans votre vie? Il est où le bonheur comme le dit la chanson…

 Le chemin

La bonne clé pour ce qu’il y a à faire :

1re clé - le sens de mon travail

2e clé - le fonctionnement du cerveau en situation de stress

3e clé - que veux dire « connecter avec une personne »

4e clé - clarifier les styles de relation

5e clé - les émotions, le « check gage » de mon tableau de bord

6e clé - apprendre à SUITE...