Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn!

Un projet porteur de vie... Sens de nos actions !

heading partenaires

Je vais vous aider à résoudre ceci par vous-même parce que vous avez ce dont vous avez besoin et nous le découvrirons ensemble.

Miller et Rollnick


Formation en entretien motivationnel

  • définition de l'entretien motivationnel
  • ses étapes et objectifs
  • ses champs d'application
  • outils en entretien motivationnel
  • formation entretien motivationnel offerte pour les intervenants et accompagnateurs

NB Cette page s'adresse spécifiquement aux intervenants en toxicomanie, aux psychologues, aux travailleurs sociaux, aux infirmières, aux conseillers d’orientation, aux conseillers en employabilité et autres accompagnateurs concernés par le changement.

Définition de l'entretien motivationnel

L'entretien motivationnel est une technique psychothérapeutique qui a pour but d'amener un client/patient à résoudre son ambivalence face à un comportement nocif pour sa santé ou son bien-être psychologique et social. Cette approche ne se centre pas sur l'apprentissage de nouvelles capacités sociales sur le changement des cognitions, ni sur la mise à jour d'éléments passés.  L'entretien motivationnel est centré sur l'intérêt et les préoccupations actuels du patient souvent  une mauvais adéquation entre ses intentions, ses valeurs, ses objectifs de références et la manière dont le client vie sa vie.

L'entretien motivationnel est une approche de la relation d'aide conceptualisée par William R. Miller et Stephen Rollnick à partir des années 1990.  C'est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d'une personne et son engagement vers le changement. La méthode propose l'exploration chez la personne aidée de son ambivalence, ses motivations et de ses capacités de changement.

En ce qui a trait à l’ambivalence, Miller et Rollnick estiment qu’il s’agit d’un aspect normal de la nature humaine et qu’elle constitue même une étape naturelle du processus de changement. En effet, plus la divergence augmente, plus l’ambivalence croît en parallèle, si la divergence continue à se développer, l’ambivalence peut conduire au changement.

Ainsi, selon cette conception, l’ambivalence n’est en rien un obstacle, mais plutôt un tremplin possible vers le changement.

 Les facteurs de motivation en entretien motivationnel

entretien motivationnel motivation

L'esprit de l'entretien motivationnel

L'esprit de l'entretien motivationnel consiste en un savoir être dans un premier temps basé sur des valeurs et des principes concernant une compréhension et des attitudes dans l'accompagnement.  Une posture particulière qui reconnaît en l'autre un déterminisme sur sa propre vie, sans vouloir imposé, mais davantage de guider l'autre à se révéler à lui-même dans l'expression de son potentiel.  Selon l'AFDEM et MILLER W.R., ROLLNICK S., L’entretien motivationnel – Aider la personne à engager le changement, trad. par LECALLIER D., MICHAUD P., Paris, InterEditions, 2013, p. 17, ils définissent cette posture :

 

Esprit entretien motivationnel

  • Le partenariat : l’EM est à envisager comme la collaboration entre deux experts, le professionnel, expert dans son domaine, et la personne experte de sa propre situation et de sa vie;
  • Le non-jugement qui consiste à reconnaitre la valeur inconditionnelle de chaque être humain et son potentiel, son autonomie inaliénable (...), manifester une empathie approfondie pour le point de vue de l’autre et valoriser ses capacités et ses efforts, comme cela est proposé dans l’approche de Carl Rogers.  Ne consiste pas à accepter tous les comportements de l'autre, mais de saisir que derrière ces agir il existe une perosnne qui tente de vivre parfois avec des stratégies non optimales pour sa vie ou bien celle des autres
  • L’altruisme : l’intérêt qui prévaut doit rester celui de la personne accompagnée, non pour ces fins personnelles ou une quelconque instance
  • L’évocation : l’intervenant qui pratique l’EM considère que la personne a en elle les ressources pour changer, et qu’il est là pour l’aider àdes outils et différentes techniques à les faire émerger

Ses 4 étapes et objectifs en entretien motivationnel

  1. Construire la relation, le partenariat (engaging) la fondation de la relation : La construire, la réguler, la maintenir. Interdépendance de l’autorégulation (ce que je vis) et de la régulation interactive incluant l’approche : la relation, ses ajustements, son approche et ses techniques, validation du client, flexibilité… « Non seulement vous m’entendez, me comprenez, mais je sens que nous sommes ensemble »
  2. Centrer sur l’agenda, la cible, l’objectif (focusing) l’orientation stratégique : Plus l’alliance est forte plus l’adhésion à la co-construction de la cible est forte et les résultats de la démarche obtenus probants.
  3. Susciter l’évocation. La transition vers l’EM. DCRB-EAR : Le discours-changement préparatoire qui est représenté par l’acronyme DCRB pour les désirs, la capacité de changer, les raisons de changer et les besoins de changer. Suivi par le discours-changement de mobilisation avec l’acronyme EAP pour engagement à changer, l’activation et les premiers pas.
  4. Planifier le pont vers le changement. La mise en action.

Ce sont des processus intervenant de façon successive. Et qui sont cependant également récursif - Qui peut être répété un nombre indéfini de fois par l’application de la même règle.

Ses champs d'application

 Selon l'AFDEM et notre pratique

fleur au travers une pierre

L’entretien motivationnel (EM)  dans le secteur de la santé

L’EM est né et continu à se développer en addictologie (alcool, tabac, drogues, mais aussi jeu pathologique, etc.), avec les adultes et les adolescents. La prévention de la maladie chronique, sa prise en charge avec ses contraintes d’hygiène de vie et d’observance des traitements médicamenteux, mais aussi l’éducation thérapeutique sont d’autres champs importants d’utilisation de l’EM dans le domaine de la santé (diabète, TCA, cardiologie, VIH, apnée du sommeil, etc.). En psychiatrie, l’EM favorise l’adhésion aux traitements et l’engagement dans la prise en charge. Tous les intervenants de santé peuvent trouver un intérêt à intégrer l’EM à leur pratique : médecins généralistes ou spécialistes, infirmier(e)s, diététicien(ne)s, psychologues, etc.

L'entretien motivationnel sans le contexte de l’intervention sociale et de l'insertion socioprofessionnelle

L'entretien motivationnel peut par exemple fournir des repères aux intervenants en prévention spécialisée pour les différentes clientèles et les différents milieux de vie. C’est également une approche intéressante pour les conseillers d’insertion, les conseillers d'orientation, les agents de probation, et les travailleurs sociaux en général intervenant auprès d’adolescents et adultes en parcours d’insertion sociale ou professionnelle. Dans ce sens l'entretien motivationnel se développe de plus en plus dans le monde de l'employabilité et de l'insertion socioprofessionnelle.


L’EM dans le secteur éducatif

Dans le secteur éducatif, l’EM peut être notamment utilisé par les psychologues, les enseignants, les tuteurs, les psychoéducateurs, les travailleurs sociaux et le personnel encadrant pour accompagner les élèves en difficulté et en décrochage scolaire ou bien pour augmenter la motivation et l'engagement dans son cursus scolaire.

Quelques outils en entretien motivationnel

  • utiliser les échelles pour mesurer la confiance et l'importance;
  • utiliser la balance décisionnelle pour clarifier les ambivalences et le discours-changement, les avantages et les inconvénients d'un statu quo et les avantages et les inconvénients d'un changement, voir à une prise de décision et à un changement;
  • savoir-faire avec le REDS pour Rouler avec la Résistance, utiliser l'Empathie, développer les Divergences, augmenter le sentiment d'Efficacité;
  • prendre L'OuVER pour les questions Ouvertes pour élaborer les possibilités, pour explorer, pour imaginer différents ponts de vue et aussi pour orienter les conversations " vous m'avez dit, que l'alcool représentait un problème pour votre famille, pouvez-vous m'en dire plus ?". La Valorisation c'est comme une épice, s'il y en a pas le plat est fade, s'il y en a trop le plat écœure et distrait.  C'est un art d'aider la personne à reconnaître ses beautés et ses forces et non à vous situez comme expert qui sait. l'Écoute réflexive aide la personne à se sentir comprise, permet d'aller plus loin et entendre ce qu'elle dit.Le Résumé consiste à ramasser le bouquet de fleurs du discours-changement et le remettre au client. Ceci lui permet de réentendre ses facteurs de motivation et renforce ce qui vient d’être dit.  Permet aussi de faire des liens et parfois une transition vers une autre étape;
  • donner de l'information, enseigner, conseiller ne sont pas incompatibles avec l'entretien motivationnel, mais la manière et le moment de le faire répondent à certaines spécificités afin de mettre en évidence les connaissances et compétences du client dans un premier temps et dans un deuxième lorsque le client le demande ou bien est d'accord pour entendre votre enseignement de lui fournir.  Toujours vérifier ce qu'il en comprend et ce qu'il va en faire.  Demander-fournir-demander
  • Le plan d'action

Articles entretien motivationnel et sentiment d'efficacité

Les sources de ses articles sont sur l'AFDEM et de différentes recherches ainsi que notre création/inspiration

Formation à l'entretien motivationnel, ses objectifs

Cette formation en entretien motivationnel est accréditée par l'ordre des psychologiues du Québec et par l'ordre des travailleurs sociaux. Cette formation de deux jours s'adresse aux psychologues, intervenants en santé mentale et en toxicomanie, travailleurs sociaux, conseillers en employabilité, infirmières, psychiatres, ergothérapeutes et autres accompagnateurs .

  • L'essence de l'entretien motivationnel : être avec et pour le client;
  • Le déclenchement de la motivation intrinsèque : la reconnaître, la déclencher et y répondre;
  • Une compréhension de l'ambivalence en sachant l'utiliser pour les bénéfices du client;
  • Le rôle de la résistance et savoir comment 'rouler' avec et l'utiliser pour le bénéfice du client;
  • L'utilisation de la dissonance relationnelle pour avancer dans la relation et dans les objectifs du client;
  • Des outils avec des stratégies motivationnelles et différentes techniques comme les stratégies d'ouverture, la balance décisionnelle, l'écoute réflective, augmenter le sentiment d'efficacité, rouler avec la résistance, l'échelle de 0 à 10, l'empathie et le résumer, etc.
  • Le rôle des personnes significatives (environnement et l'intervenant);
  • Les stades de changement de Prochaska et DiClemente et l'utilisation de la rechute comme étant un processus normal du changement;
  • Le développement et l'établissement d'un plan d'action et d'engagement.